Qu'installer dans une salle de bain de senior ?
Si la salle de bain est une pièce de la maison dans laquelle on aime se détendre et se reposer, après une longue journée de travail, elle est aussi celle qui présente les plus gros risques d’accidents. Les personnes âgées ou à mobilité réduite sont les principales victimes de ces accidents. Il arrive fréquemment qu’un senior chute non seulement dans la salle de bain, mais aussi directement dans la douche ou dans la baignoire, au moment d’y entrer ou d’en sortir. Autant dire que la prévention des glissades est très importante et différentes installations peuvent être nécessaires.
Dans un premier temps fixez-vous des objectifs bien précis quant aux travaux qui seront effectués. Ces objectifs ne sont pas statiques et varient d’une personne à une autre, c’est pour cela que différents aménagements peuvent être envisagés, comme par exemple l’installation d’un siège de douche pour personnes âgées. Ce dernier est peu encombrant en position repliée, facile d’utilisation et d’entretien. Si votre choix se porte sur une baignoire, la pose d’une porte de baignoire peut être prévue, afin d’y faciliter l’entrée et la sortie. Celle-ci est également étanche, ce qui réduit considérablement les risques de chutes.
Choisir les meilleurs éléments pour sa salle de bain
Vous aurez le choix entre différents modèles de douche et de baignoire, qui seront choisis selon vos besoins personnels et vos goûts. Vous pourrez également installer des rangements pratiques dans votre salle de bain, afin d’allier sécurité et bien-être. Ces équipements vous faciliteront le quotidien et vous permettront de retrouver un plaisir mérité lors de votre toilette. Une fois que vous aurez exactement établi une liste du matériel dont vous avez besoin, si besoin avec l'aide de professionnels, vous pourrez alors passer une commande nécessitant, certes, un certain budget, mais qui représente un investissement qui en vaut vraiment la peine.
|